Valérie Létard, nouvelle ministre du Logement : l'espoir renaît dans un secteur en crise
Valérie Létard, nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, de plein exercice, est accueillie avec enthousiasme par un secteur en crise. Une nomination qui suscite de grands espoirs. Forte de son expérience, face à la pénurie de logements neufs, elle va devoir relever des enjeux majeurs pour relancer le secteur immobilier.
Valérie Létard, nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, de plein exercice, est accueillie avec enthousiasme par un secteur en crise. Une nomination qui suscite de grands espoirs. Forte de son expérience, face à la pénurie de logements neufs, elle va devoir relever des enjeux majeurs pour relancer le secteur immobilier.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Le gouvernement Barnier, dévoilé ce 21 septembre 2024, a placé Valérie Létard au poste de ministre du Logement et de la Rénovation urbaine. Ministre de plein exercice, c'est un tournant attendu pour un secteur en crise depuis plusieurs années. En effet, la nomination de cette élue centriste expérimentée, proche de Jean-Louis Borloo, a créé l'enthousiasme par les acteurs du logement, ce qui montre l'importance accordée au secteur dans un contexte où la crise du logement se fait de plus en plus pressante.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Valérie Létard : un profil rassurant pour le secteur du logement
Valérie Létard n'est pas une inconnue dans le paysage politique français, ni dans celui du logement. Ancienne secrétaire d'État sous Nicolas Sarkozy, vice-présidente du Sénat (2017-2023) et présidente de la communauté d'agglomération de Valenciennes, cette femme politique originaire du Nord a toujours été proche des questions sociales et territoriales. Sa nomination au ministère du Logement et de la Rénovation urbaine marque un retour en force de cette spécialiste du logement, particulièrement mobilisée sur le dossier du Zéro Artificialisation Nette, ZAN. Si elle avait d'abord refusé le poste en 2017 dans le gouvernement d'Edouard Philippe, elle a finalement accepté en cette rentrée 2024, face à une crise qu'elle a encore jugé très récemment de « sans précédent ».
Sa connaissance du secteur, notamment en matière de logement social, est saluée par des acteurs tels que la Fédération des Offices Publics de l'Habitat, qui y voit un signal positif en ces temps de crise du logement. L'ancienne ministre, Emmanuelle Cosse, désormais présidente de l'USH, Union Sociale pour l'Habitat, a également exprimé sa satisfaction, louant la « compétence et l'écoute » de Valérie Létard.
De son côté, la Confédération Nationale du Logement espère une reprise du dialogue entre le gouvernement et les associations de locataires, un dialogue qu'ils considèrent avoir été rompu sous la précédente administration de Guillaume Kasbarian. Ministre délégué qui sera resté moins de 8 mois à l'Hôtel de Castries.
Pascal Boulanger, président de la FPI France, à la tête des promoteurs tricolores, a immédiatement salué sur X « un ministère de plein exercice pour le Logement et la Rénovation urbaine et une ministre aguerrie aux enjeux sont deux bonnes nouvelles. Les attentes sont immenses. La FPI a des solutions » pour cette ministre qu'il connaît bien, étant tout deux nordistes.
Un contexte de crise et des attentes élevées
Valérie Létard hérite d'un ministère confronté à une situation particulièrement difficile. Depuis 2020, le secteur de la construction subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire, de l'inflation exacerbée par la guerre en Ukraine et de la montée des coûts des matériaux de construction. En 2023, les mises en chantier ont chuté de 22 % par rapport à l'année précédente, et les permis de construire ont baissé de 24 %. Ces chiffres témoignent d'une crise sans précédent, aggravée par des taux d'intérêt en hausse qui ont rendu le financement des projets immobiliers encore plus complexe.
Les professionnels du secteur, qu'il s'agisse des promoteurs immobiliers, des constructeurs de maisons, des bailleurs sociaux ou encore des notaires et banquiers, attendent des mesures concrètes pour relancer la machine. Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment, FFB, a d'ailleurs souligné l'urgence d'une action forte de la nouvelle ministre pour résoudre la crise du logement, tout en saluant la transformation du ministère du Logement en un portefeuille de plein exercice. Ce changement est perçu comme une reconnaissance de l'importance stratégique du secteur pour l'économie nationale.
Des dossiers chauds sur le bureau de la ministre
Parmi les nombreux défis qui attendent Valérie Létard, certains dossiers s'annoncent particulièrement brûlants. Le secteur du logement social, en première ligne face à la crise du logement, réclame des gestes forts. La Confédération Nationale du Logement demande notamment l'abandon d'un projet de loi sur le développement de logements abordables, qui remettrait en cause le concept de « logement social à vie ». La question de la rénovation urbaine, avec des enjeux liés à la transition énergétique et à la décarbonation du parc immobilier, sera également capitale.
Le congrès annuel des HLM, qui s'ouvre cette semaine à Montpellier, devrait permettre à la nouvelle ministre de prendre la température du secteur et de nouer un dialogue direct avec ses principaux acteurs. Dans ce cadre, Valérie Létard a déjà affirmé sur le réseau social X sa volonté de « co-construire des solutions concrètes » avec les acteurs du logement pour répondre à l'urgence.
Il va aussi falloir répondre aux blocages du marché locatif, notamment l'accès des étudiants et des jeunes actifs à la location. La crise subit par le logement neuf que cela soit en collectif comme dans la maison individuelle sera également un sujet clé pour relancer l'activité dans tout le BTP.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Le gouvernement Barnier : une équipe au service des territoires
Au-delà de la nomination de Valérie Létard, le gouvernement Barnier compte d'autres membres dont les responsabilités touchent directement ou indirectement le secteur du logement et de l'aménagement du territoire. Catherine Vautrin a été désignée ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, un poste clé pour assurer une coordination efficace entre les collectivités locales et l'État. À ses côtés, Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, va devoir dynamiser les zones rurales et périurbaines. François Durovray, chargé des Transports, aura lui aussi une influence non négligeable sur le secteur de la construction, notamment en matière d'infrastructures et d'urbanisme.
Ces nominations sont perçues comme des signaux encourageants pour la relance du secteur immobilier. La Fédération Française du Bâtiment a ainsi exprimé son optimisme quant à la capacité de cette équipe gouvernementale à répondre aux enjeux critiques que traverse la filière. Clara Chappaz, nommée ministre de l'Intelligence artificielle et du Numérique, suscite également l'intérêt des acteurs du bâtiment, tant l'intégration de ces technologies dans le secteur est devenue incontournable.
Une feuille de route attendue pour relancer l'immobilier neuf
L'arrivée de Valérie Létard au ministère du Logement a ainsi ravivé les espoirs dans un secteur marqué par l'instabilité politique et économique. Avec la promesse d'une « co-construction » des solutions et d'une volonté de répondre à l'urgence, la nouvelle ministre est attendue de pied ferme.
Le logement étant de nouveau un ministère de plein exercice, Valérie Létard pourrait désormais disposer d'une marge de manoeuvre plus importante pour relever les défis qui l'attendent. Reste à savoir si elle pourra, comme elle l'a promis, mettre en oeuvre les réformes structurelles nécessaires pour sortir la France de cette crise du logement qui s'enlise depuis plusieurs années. D'autant que le contexte budgétaire et l'instabilité politique ne manqueront pas de compliquer sa mission. Surtout qu'on le sait, c'est depuis plusieurs années à Bercy que se jouent les politiques de soutien au logement. A voir si Antoine Armand, nouveau ministre de l'Economie et des Finances, aura une vision plus favorable au secteur que son prédécesseur.