Immobilier neuf Dijon : légère progression des ventes
Au troisième trimestre 2022, le marché de l’immobilier neuf à Dijon garde le cap, malgré les tempêtes enregistrées au niveau national, si l’on analyse les données des promoteurs immobiliers de la FPI.

Au troisième trimestre 2022, le marché de l’immobilier neuf à Dijon garde le cap, malgré les tempêtes enregistrées au niveau national, si l’on analyse les données des promoteurs immobiliers de la FPI.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Belle surprise pour l’immobilier neuf à Dijon qui enregistre une très légère progression de ses ventes au cours du troisième trimestre 2022. En effet, d’après les chiffres de la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, on apprend que près de 140 logements neufs ont été vendus entre juillet et septembre sur la métropole de Dijon. Cela représente une augmentation de 1 % mais cela reste tout de même un recul de 7 % en comparaison de la même période avant-crise sanitaire, en 2019. A noter, qu’en parallèle, au niveau national, les ventes de logements neufs se sont effondrées de 30 % au cours du même trimestre.
Bel attrait de l’investissement locatif à Dijon
Parmi ses réservations de logements neufs à Dijon, on compte toujours plus de ventes à des investisseurs : + 4 %. Ils représentent désormais 3 ventes sur 5, quand les ventes à des propriétaires occupants diminuent de 2 % avec 55 réservations.
Reste que, comme ailleurs en France, le marché du neuf à Dijon souffre d’un sérieux recul des mises en vente : - 73 % avec seulement 28 lots commercialisés en trois mois. Cela représente même un recul de 88 % par rapport au troisième trimestre 2019.
Plus de 800 appartements neufs en vente dans Dijon Métropole
Du coup, l’offre commerciale progresse fortement avec plus de 800 logements disponibles à la vente. Cela représente 13,2 mois de stock, signe d’un marché plutôt équilibré ; même si l’offre de logements en construction progresse plus vite : + 32 % que celle de logements en projet : + 11 %.
D’autant que d’après les chiffres officiels du ministère, en parallèle, on apprend que sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté, les permis de construire délivrés diminuent de 1,2 % sur un an, à 13 600 autorisations. Les mises en chantier baissent de 5,7 % à 10 800 commencés.
Cette offre nouvelle d’appartements neufs permet de contenir la hausse des prix de l'immobilier neuf à Dijon et sa métropole : + 4,4 % à 3 633 €/m². Peu de grandes métropoles, une demi-douzaine seulement, parviennent désormais à afficher des prix sous le seuil symbolique des 4 000 euros par mètre carré.