DOM-TOM : tension pour l'immobilier neuf à La Réunion
Difficile troisième trimestre pour l’immobilier neuf à La Réunion avec l’ensemble des chiffres recueillis par la Fédération des Promoteurs Immobiliers, dans le rouge. Tour d’horizon.

Difficile troisième trimestre pour l’immobilier neuf à La Réunion avec l’ensemble des chiffres recueillis par la Fédération des Promoteurs Immobiliers, dans le rouge. Tour d’horizon.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Ventes, mises en vente, offre commerciale… l’ensemble des données chiffrées qui font le marché du logement neuf à La Réunion sont en négatif au terme du troisième trimestre 2022. Selon la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, ce sont d’abord que les mises en vente qui régressent de 26 % sur un an, avec 78 lancements commerciaux en trois mois. Cela représente même une baisse de 81 % en comparaison du même trimestre avant la crise sanitaire.
Maintien de l’investissement immobilier à La Réunion
Idem pour les ventes de logements neufs qui reculent de 22 % et même de 46 % sur l’avant-crise. La FPI a comptabilisé 119 ventes, dont la moitié à des investisseurs, dont les ventes ne diminuent que de 5 %, quand les ventes en résidence principale chutent d’un tiers.
L’immobilier neuf dans cette région d’outre-mer semble pénalisé par le manque d’offre nouvelle. L’offre commerciale s’effondre de 40 % en un an. Elle ne représente plus que 8,1 mois de commercialisation, contre presque 13 mois il y a un an. L’offre commerciale d’appartements neufs en projet baisse notamment de 63 %, quand celle en construction de 7 %. Il manque de nouveaux projets immobiliers à La Réunion pour soutenir les ventes, analyse-t-on. D’autant que les prix de vente restent plutôt stables et accessibles, en comparaison d’autres territoires en métropole. La hausse des prix de l’immobilier neuf à La Réunion est de 1,3 % en un an à 4 409 €/m² au terme du troisième trimestre 2022.