Bilan toujours mitigé pour la construction neuve en France

Edition du
Chiffres clés

Au terme du premier semestre 2023, la construction neuve en France connaît un très léger redressement, mais les chiffres restent bien en deçà des niveaux prépandémiques. La reprise des autorisations de logements demeure très modérée en juin, marquant les défis persistants pour le secteur.

permis de construire 2023
Malgré une légère reprise au mois de juin, les permis de construire délivrés restent en retrait de 20 %, soit 100 000 unités, en un an.

Au terme du premier semestre 2023, la construction neuve en France connaît un très léger redressement, mais les chiffres restent bien en deçà des niveaux prépandémiques. La reprise des autorisations de logements demeure très modérée en juin, marquant les défis persistants pour le secteur.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Le secteur de la construction neuve en France a connu une période de léger redressement à la fin du premier semestre 2023, mais il reste encore des signes de ralentissement par rapport aux années précédentes. En effet, au mois de juin 2023, les autorisations de logements ont enregistré une légère hausse, s'établissant à 32 300 permis de construire délivrés, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport au mois de mai de la même année. Cependant, malgré cette amélioration, le nombre total de logements autorisés sur le mois de juin reste encore 16 % en dessous de son niveau moyen des douze mois précédant le premier confinement, après correction.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

100 000 logements neufs en moins en un an

 

Sur la période allant de juillet 2022 à juin 2023, 412 100 logements ont été autorisés à la construction, ce qui représente une baisse significative de 100 600 unités par rapport aux douze mois précédents, soit une diminution de presque 20 %. En comparaison avec la période précédant la crise sanitaire, mars 2019 à février 2020, le nombre de logements autorisés a également reculé de 10,5 %.
Dans le détail, lorsque l'on analyse les différents types de logements, on constate que les autorisations de logements individuels ont diminué de 2 % en juin 2023 par rapport à mai. De plus, elles restent significativement inférieures de 23 % à leur moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. A noter aussi que les autorisations de logements individuels ont connu une baisse significative de 31,2 % par rapport aux douze mois précédents, revenant ainsi à 153 600 unités, soit leur niveau le plus bas enregistré depuis l'an 2000.
Pour les logements collectifs et en résidence services, on observe une légère reprise de 7 % par rapport à mai, mais ceux-ci restent tout de même inférieurs de 12 % à la même référence, prépandémie.
Si on analyse seulement le deuxième trimestre de l'année 2023, les logements autorisés ont connu un repli de 3,2 % par rapport aux trois mois précédents, après avoir enregistré une hausse de 10,7 %. Cette baisse concerne à la fois les logements individuels : - 3,1 % et les logements collectifs ou en résidence : - 3,2 %.

 

Moins de 340 000 logements neufs mis en chantier en un an

 

Concernant les mises en chantier, en juin 2023, 26 500 logements auraient été commencés, soit 900 unités de moins qu'en mai, marquant ainsi une baisse de 3,7 %. Sur douze mois, les ouvertures de chantier se situent à 337 200 logements, soit une diminution de 12,4 % : - 47 500 logements, par rapport à la période précédente, et de même par rapport à la période pré-crise sanitaire.
Les logements individuels ont enregistré une hausse de 10 % par rapport à mai, mais ils sont toujours inférieurs de 5 % à leur moyenne des douze mois précédant le premier confinement. En revanche, les logements collectifs ou en résidence ont diminué de 10 % par rapport à mai et sont inférieurs de 25 % à la période prépandémique. 
Même tendance ou presque si l'on se focalise sur le seul deuxième trimestre 2023, les mises en chantier sont restées à un niveau similaire aux trois mois précédents, avec une légère augmentation de 0,3 %. Les logements individuels ont connu un léger rebond de 2,1 %, tandis que les logements collectifs ou en résidence ont enregistré une baisse de 1,1 %.
Malgré une très légère reprise des autorisations de logements au mois de juin 2023, le secteur de la construction neuve en France reste confronté à des défis et des ralentissements depuis la crise sanitaire. Les logements individuels ont particulièrement souffert, enregistrant des baisses importantes tant au niveau des autorisations que des mises en chantier.

Autres Chiffres clés

Moins de 400 000 permis de construire délivrés sur un an

Bien que les autorisations de construire progressent légèrement :  + 2 % d'un mois sur l'autre, à fin juillet, la tendance reste très négative pour la construction neuve en France après les 7 premiers mois de l'année. Près de 120 000 logements..

Voir tous les chiffres clés