Nouvelle dégradation du moral des promoteurs immobiliers

Edition du
Chiffres clés

Depuis plus d’un an et demi, le moral des promoteurs immobiliers ne cesse de se dégrader, selon l’enquête de conjoncture sur la promotion immobilière de l’Insee.

promoteur immobilier
Pour le sixième trimestre de suite, le moral des promoteurs immobiliers tricolores se dégrade encore, selon l'Insee.

Depuis plus d’un an et demi, le moral des promoteurs immobiliers ne cesse de se dégrader, selon l’enquête de conjoncture sur la promotion immobilière de l’Insee.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Les promoteurs immobiliers sont une nouvelle fois pessimistes à propos de l'évolution de la demande de logements en ce début d'année 2023. En effet, d'après l'enquête de l'Insee dans la promotion immobilière, l'opinion des promoteurs immobiliers sur la demande de logements neufs qui leur est adressée se détériore de nouveau par rapport à octobre : le solde d'opinion correspondant diminue depuis juillet 2021. C'est même le plus bas niveau atteint depuis le troisième trimestre 2015. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Vers une légère amélioration des mises en chantier ?

 

Dans le même temps, les prévisions de prochaines ouvertures de chantier restent quasi-stables, mais encore largement au-dessous de sa moyenne de longue période. Dans le détail, les perspectives de mises en chantier de logements destinés à la vente sont quasi stables tandis que celles de logements destinés à la location s'améliorent quelque peu. 
Les promoteurs immobiliers sont également un peu plus nombreux qu'en octobre à signaler une hausse de leur stock de logements invendus. Le solde d'opinion correspondant augmente pour le troisième trimestre consécutif et se situe au-dessus de sa moyenne de longue période.

 

Des difficultés pour financer les projets d'achat immobilier

 

Autre dégradation observée, celle sur les moyens de financement des projets immobiliers. Les perspectives d'évolution des moyens de financement se détériorent de nouveau, selon les promoteurs. En ce début 2023, la tendance observée auprès des promoteurs serait vers une accalmie des prix du neuf. En effet, le solde d'opinion associé à l'évolution du prix moyen prévu des logements mis en vente diminue de nouveau mais reste largement au-dessus de sa moyenne de longue période.
La mobilisation d'un apport personnel conséquent est toujours d'actualité, d'après les professionnels qui sont encore un peu plus nombreux qu'en octobre dernier à juger que l'apport personnel des candidats à l'acquisition d'un logement neuf au cours des trois derniers mois augmente : le solde correspondant étant toujours bien supérieur à sa moyenne de longue période.
Les promoteurs sont par ailleurs plus pessimistes que le trimestre précédent sur les perspectives d'évolution, au cours des trois prochains mois, des moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs. Le solde associé poursuit sa baisse entamée en avril 2022 et s'éloigne un peu plus de sa moyenne.

Autres Chiffres clés

Voir tous les chiffres clés