Aboutissement des concours régionaux, les Pyramides d'Or 2025 viennent de distinguer les programmes immobiliers neufs les plus exemplaires de France. La FPI a dévoilé le palmarès national mettant à l'honneur huit opérations illustrant la capacité de l'immobilier neuf à répondre aux défis de la fabrique de la ville. DIAPORAMA complet du palmarès 2025 des meilleurs programmes neufs de l'année.
À Beaugency, la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, a récompensé les meilleurs projets immobiliers novateurs pour 2024 en Centre-Val de Loire. Découvrez les lauréats du palmarès régional dans ce diaporama.
Sous le thème provocateur « En arrêtant de construire, que détruisons-nous ? », la cérémonie 2025 des Pyramides d'Argent a distingué les projets les plus vertueux du Centre-Val de Loire, où durabilité, mixité et innovation s'imposent comme les nouveaux piliers du logement.
Le marché du neuf en Centre-Val de Loire se réorganise : Tours résiste, Orléans patine et Chartres trouve un équilibre, entre recul des investisseurs privés et regain d'intérêt pour l'accession aidée et libre sans toutefois compensée.
Le marché immobilier neuf en Centre-Val de Loire chancelle. Entre chute des mises en vente, retraits massifs et prix en berne, les agglomérations d'Orléans, Tours et Chartres subissent un ralentissement brutal et font face à une crise sans précédent. La région Centre-Val de Loire traverse une période critique. Décryptage d'un secteur sous tension.
Que ce soit parmi les dernières données du ministère du Logement en matière de commercialisation ou parmi les chiffres d'Adéquation, même si une stabilisation semble se dessiner, les signaux faibles peinent encore à convaincre les professionnels.
En renonçant à intégrer le gouvernement Lecornu, Valérie Létard laisse derrière elle une année d'une politique du logement saluée par la filière, mais désormais suspendue à de nouveaux arbitrages.
Jacques Mézard vient d'être nommé nouveau ministre de la Cohésion desTerritoires et donc en charge du logement du déjà deuxième gouvernement de l'ère Macron.
La tendance s'inverse enfin. Après deux ans de recul, le secteur du logement neuf reprend des couleurs. En juin, les permis de construire repartent à la hausse, signe d'un frémissement attendu par les professionnels.
La construction neuve s'enfonce toujours plus dans la crise. Les derniers chiffres officiels de novembre 2025 confirment l'effondrement durable de l'offre, tandis que l'absence de budget 2026 bloque toute relance, alertent les professionnels de l'Alliance pour le logement.