Les cinq chiffres clés de l'immobilier neuf en cette fin d'année

Edition du
Chiffres clés

Société spécialiste des marchés immobiliers neufs et anciens, le cabinet Adequation propose en cette fin d’année cinq chiffrés clés du logement neuf, grâce à sa vision de l’ensemble de l’activité résidentielle issue des 50 plus grands marchés de France.

chiffre clé immobilier neuf 2022
Cinq chiffres clés de l'immobilier neuf en 2022 fournis par le cabinet Adequation. © Shutterstock

Société spécialiste des marchés immobiliers neufs et anciens, le cabinet Adequation propose en cette fin d’année cinq chiffrés clés du logement neuf, grâce à sa vision de l’ensemble de l’activité résidentielle issue des 50 plus grands marchés de France.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Pour cette fin d’année 2022, le cabinet Adequation, grâce à son outil FIL Résidentiel, apporte cinq données chiffrées importantes et exclusives pour décrire le marché du logement neuf en promotion immobilière.

 

87 400 logements neufs commercialisés en un an

 

Ainsi, depuis le 1er janvier, 87 400 logements neufs ont été nouvellement mis sur le marché à l’échelle nationale. Un volume inférieur de 12 000 logements par rapport à fin novembre 2021, et même inférieur de 25 000 logements à celui de novembre 2019.

 

Poursuite de la hausse des prix de l’immobilier neuf

 

+ 5 %. Sur une année glissante, les prix de vente moyen en promotion immobilière enregistrent une progression qui ne faiblit pas, avec une tension exacerbée sur certains marchés comme le Franco-Genevois : + 10 %, Caen-la-Mer : + 12 %, Dijon Métropole : + 12 % ou Var Esterel/Golfe de Saint Tropez : + 15 %, le record étant détenu par l’immobilier neuf dans le Pays Basque avec + 21 %. 

 

Recul des ventes en investissement locatif

 

70 %, c’est la proportion des agglomérations des principaux marchés français en promotion immobilière, la plupart en zone A/Abis et B1, qui a enregistré depuis le 1er janvier moins de 50 % de ventes à investisseurs. A l’échelle nationale, les ventes en investissement locatif n’ont représenté que 42 % de l’activité, soit 5 points de moins qu’en 2021.

 

Quel rendement locatif pour investir dans l’immobilier ?

 

3,8 %, c’est le rendement brut moyen observé en novembre 2022 sur le logement ancien, à l’échelle nationale, en baisse de 20 points de base par rapport à novembre 2021. Des valeurs néanmoins très hétérogènes, de 6,9 % pour Saint Etienne Métropole à 2,4 % pour le Bassin d’Arcachon.

 

Gratuit, soyez alerté(e) des nouveaux programmes pour vous !

Pour vous aider dans votre projet immobilier, inscrivez-vous à notre alerte nouveautés !

Peu d’offre nouvelle pour investir

 

29, c’est le nombre de jours qui constitue la durée moyenne de commercialisation d’un logement locatif à l’échelle nationale en novembre 2022, soit 16 jours de moins qu’en novembre 2019. Signe d’une tension locative forte qui s’observe sur près des deux tiers des grandes agglomérations françaises, compte tenu d’une insuffisance de l’offre nouvelle, dont la faible alimentation est la conséquence de l’érosion des ventes à investisseurs sur le neuf depuis 2019.

Autres Chiffres clés

Shutterstock

Investir dans le neuf en station : à quel prix ?

A quelques semaines des vacances d'hiver et de la tenue des championnats du monde de ski alpin en France, à Courchevel/Méribel, la montagne française va faire parler d'elle. Alors découvrez notre dernier panorama de l'immobilier neuf en montagne avec...

Voir tous les chiffres clés