Mathieu Garotta, Riviera Réalisation : « L'immobilier sur la Côte d'Azur reste toujours très résilient »
5 questions à… Mathieu Garotta, directeur général de Riviera Réalisation, entreprise de promotion immobilière régionale et familiale implantée dans le Sud de la France depuis 1986, qui commercialise actuellement plus d'une quinzaine de programmes neufs sur la Côte d'Azur.

5 questions à… Mathieu Garotta, directeur général de Riviera Réalisation, entreprise de promotion immobilière régionale et familiale implantée dans le Sud de la France depuis 1986, qui commercialise actuellement plus d'une quinzaine de programmes neufs sur la Côte d'Azur.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
- Comment se déroule l'activité commerciale actuellement pour vous ? Quelle est l'actualité marquante de votre groupe en ce moment ?
« Il est certains que l'on ressent l'anxiété des investisseurs et des primo-accédants liée à la conjoncture actuelle. La remontée des taux de crédit et l'instabilité géopolitique ont rendu le marché attentiste, ce qui a mécaniquement réduit le nombre de demandes que nous traitons.
En revanche, le marché azuréen reste toujours à ce jour avec une demande supérieure à l'offre disponible actuellement. Alors que l'on peut noter dans certaines régions une légère baisse du prix de l'immobilier, la chute du nombre de permis de construire autorisant de nouvelles constructions sur notre territoire maintien mécaniquement les prix à la hausse.
Pour ce qui est de notre actualité récente, nous avons lancé sur les collines de Nice en fin d'année, un beau programme au calme et bénéficiant d'une belle vue dégagée mer et collines, sur lequel nous avons réalisé un beau lancement commercial avec l'atteinte des 30 % de lots réservés. Le programme s'appelle Les Terrasses d'Elena à Nice. »
- Quel est votre ressenti sur le marché du logement neuf sur la Côte d'Azur ? Quelles villes, quels secteurs tirent leur épingle du jeu ?
« Comme expliqué, même si le volume des contacts a diminué, la demande reste forte sur le territoire azuréen. Les locaux, les retraités, les actifs vivant dans les grandes villes de France et les étrangers gardent une appétence forte pour l'immobilier sur la Côte d'Azur, qui reste toujours très résilient, même en cas de crise.
- Quelles sont les difficultés actuellement dans le parcours résidentiel des acquéreurs ? Que viennent-ils trouver dans vos programmes neufs ?
« Il y a deux grandes difficultés pour les acquéreurs aujourd'hui. Premièrement, la rareté de l'offre disponible fait que les opportunités d'achat dans le neuf sont peu nombreuses, et restent peu de temps sur le marché. Les lots les plus convoités comme les deux-pièces ou les appartements bénéficiant d'une vue mer sont pris d'assaut dès la mise en commercialisation.
La deuxième difficulté repose sur la difficulté des acquéreurs à obtenir un accord de financement, les institutions financières ayant durcit leurs conditions d'octroi et les taux étant revenus à leurs niveaux de 2012. Ainsi, le désir des investisseurs est de trouver un logement bien situé, assurant une rentabilité à court terme, et garantissant une valeur de revente. »
- Sur quelles innovations travaillez-vous et à quoi ressemblera le logement neuf de demain chez Riviera Réalisation ?
« Premièrement, nous avons beaucoup travaillé à digitaliser l'expérience de nos clients et à améliorer la communication durant tout le processus de construction de l'immeuble. Ainsi, outre le processus de réservation entièrement dématérialisé, nous avons mis à disposition de nos clients une application mobile sur laquelle ils reçoivent tous les mois des photos et des nouvelles sur l'évolution du chantier. Ils disposent aussi de la capacité de discuter directement avec leur interlocuteur, de faire leurs choix de prestations, ou encore de retrouver tous leurs documents.
- Quel est le programme neuf emblématique de votre savoir-faire en commercialisation en ce moment ?
« Pour l'immobilier résidentiel, nous commercialisons un programme sur la commune d'Antibes qui contient plusieurs dispositifs du parcours résidentiel. En plus du libre et d'un bâtiment prévu en logement social, nous vendons également cinq logements en accession maîtrisée, permettant à des ménages sous conditions de ressources de devenir propriétaire avec un prix plafonné inférieur à plus de 20 % au prix de marché.
Pour les investisseurs, nous commercialisons en LMNP une résidence gérée services seniors sur la station balnéaire très prisée de Cavalaire-sur-Mer. Rive & Sens est un programme de 110 logements adaptés aux seniors, ainsi que plus de 900 m² d'espaces communs d'agrément, tel que restaurant, salle de sport, salle de lecture, bar et lobby, espace beauté, boulodrome... Les investisseurs peuvent bénéficier des avantages de défiscalisation du dispositif LMNP, tout en profitant d'une rentabilité annuelle proche de 4 %. »
Riviera Réalisation, Mathieu Garotta
Entreprise familiale et indépendante de promotion immobilière, Riviera Réalisation est implantée dans les Alpes-Maritimes et le Var depuis plus de 30 ans. Elle a déjà produit plus de 2 500 logements neufs et commercialise actuellement plus d'une quinzaine de programmes immobiliers neufs.