Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

La Poste lance ses propres résidences seniors

logement senior Saint-Etienne
L'ancien Hôtel des Postes de Saint-Etienne va accueillir l'une des premières résidences seniors du groupe La Poste.

Tags : Immobilier neuf, logement senior, résidence senior, Poste Immo, les Jardins d'Arcadie, Bouygues Immobilier


Le groupe La Poste va lancer ses premières résidences seniors d’ici 2024, soit déjà six projets de résidences services pour seniors autonomes. Présentation de ces résidences seniors qui vont prendre place dans d'anciens hôtels de poste.

Poste Immo, la filiale immobilière du groupe La Poste, va lancer une première série de résidences services seniors à horizon 2022-2024, en partenariat avec Les Jardins d'Arcadie, Acapace et Bouygues Immobilier. Brest, Châteauroux, Saint-Etienne, Auch, Villefranche-de-Rouergue et Amiens font partie des premières résidences seniors en projet. 
 

Des résidences services seniors en chantier dès 2022

 
Le Groupe La Poste souhaite mettre l'enjeu sociétal du vieillissement au cœur de son plan stratégique, et Poste Immo décline cette stratégie sur le plan immobilier. Il a ainsi engagé fin 2018 le projet de reconvertir des sites libérés de tout ou partie de leur activité postale en résidence services seniors, afin d'encourager le lien social, contribuer à réduire l'isolement et créer de la valeur dans les territoires.  
Fin 2019, à l'issue d'une consultation, Poste Immo a retenu Les Jardins d'Arcadie, acteur de référence sur le marché immobilier seniors et filiale du Groupe Acapace et de Bouygues Immobilier, afin d'accompagner la transformation d'un portefeuille d'hôtels des postes en onze résidences seniors et une résidence hôtelière. 
Les Jardins d'Arcadie seront exploitants de ces résidences non médicalisées après la restructuration lourde des bâtiments, opérée soit par la structure de développement immobilier commune à Bouygues Immobilier et Acapace, soit directement par Poste Immo.

Six premières résidences seniors pour La Poste

 
Dans un premier temps, six sites doivent progressivement être lancés : Brest, Châteauroux, Saint-Etienne, Auch, Villefranche-de-Rouergue et Amiens, avec des travaux prévus entre 2022 et 2024 et une mise en exploitation prévue à horizon 2025. Six autres sites sont également planifiés et feront eux aussi l'objet d'une concertation avec les collectivités locales concernées.
« Cette première série de résidences services seniors illustre bien la raison d'être de notre projet : une rencontre entre un patrimoine extraordinaire par sa centralité, son histoire, son architecture et les grands défis de demain que Le Groupe La Poste embarque désormais dans tous ses grands projets : les transitions écologique, démographique, territoriale et numérique. Ce programme soutient ainsi l'offre de logements en centre-ville et le tissu économique local, et contribue à l'engagement du groupe La Poste en faveur de la silver économie », indique Rémi Feredj, directeur général de Poste Immo.
Pour François Georges, président d'Acapace et des Jardins d'Arcadie : « Les Hôtels des Postes proposés par Poste Immo correspondent parfaitement aux produits développés par Acapace et gérés par les Jardins d'Arcadie : des sites de centre-ville et des bâtiments à rénover pour la plupart remarquables par leur architecture et leur histoire. Les résidents des Jardins d'Arcadie apprécieront la centralité de ces sites, la proximité des services publics, des commerces et des moyens de transport. Ils y trouveront confort, sécurité et convivialité ».

A quoi vont ressembler les futures résidences seniors de La Poste ?

 
Les résidences seniors du groupe La Poste vont réunir entre 70 et 120 logements seniors en moyenne, principalement des T2 et T3. Les résidents bénéficient des services habituels des Jardins d'Arcadie : accueil et présence 24/24, restaurant, espaces communs, animations, aide à domicile, auxquels peuvent venir s'ajouter les services spécifiques du groupe La Poste.
 

Les particularités des résidences seniors de La Poste


Des services inédites et supplémentaires seront proposés aux personnes âgées de ces futures résidences seniors. Les résidents pourront profiter ainsi des services de proximité du groupe La Poste sur certaines résidences :
- un postier-régisseur présent à mi-temps pour assurer le lien entre les résidents, les prestataires de services locaux et les commerçants de la ville tout en leur facilitant la réception et l'envoi de leurs courrier-colis, commandes et paniers ;
- un service de télésurveillance afin d'assurer la veille auprès des habitants, via l’offre Veiller sur mes Parents ;
- des prestations de service à la personne type ménage, ou entretien des immeubles avec Axéo services ;
- l'équipement de tablette numérique dédiée grâce à Ardoiz ;
- des consignes à colis pourront venir compléter cette offre.
Ces services seront facilement accessibles via une application mobile nommée « Place des services ». Gérée localement, cette application permet un dialogue direct avec le postier-régisseur et un accès 24/7 aux informations du quartier, de la résidence et des professionnels partenaires. Elle permettra également de donner un accès aux services aux riverains qui le souhaiteront, ouvrant ainsi la résidence vers la ville.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot