La baisse des prix est entamée dans l'immobilier neuf, mais jusqu'à quand ?
L’Insee annonce une baisse des prix de l’immobilier neuf en France au cours du quatrième trimestre 2022. Une bonne nouvelle pour les acheteurs alors que l’écart se resserre entre neuf et ancien.

L’Insee annonce une baisse des prix de l’immobilier neuf en France au cours du quatrième trimestre 2022. Une bonne nouvelle pour les acheteurs alors que l’écart se resserre entre neuf et ancien.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Si la baisse des prix immobiliers dans l'ancien se fait attendre, le logement neuf a déjà entamé la correction au terme de 2022. Reste à savoir si comme lors des précédentes baisses, elles avaient été rapidement effacées ou si cela pourrait perdurer pour resolvabiliser les ménages.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Ralentissement de l'évolution des prix des logements en France fin 2022
Dans le détail, au dernier trimestre 2022, les prix des logements marquent le pas selon l'Indice des prix des logements neufs et anciens de l'Insee. Au quatrième trimestre 2022, les prix des logements en France métropolitaine ralentissent fortement : + 0,1 % par rapport au trimestre précédent en données corrigées des variations saisonnières, après + 1,6 % aux deux trimestres précédents.
Si l'on compare neuf et ancien, ce sont les prix des logements neufs qui expliquent ce ralentissement : - 0,2 % au quatrième trimestre, après + 2 % au troisième trimestre et + 3,1 % au deuxième trimestre.
Suivez en temps réel l'évolution des prix de l'immobilier neuf
Depuis le début des années 2000, les précédentes baisses des prix du neuf datent des précédentes crises : la crise des subprimes en 2008, 2014 lors du flop de la loi Duflot et au deuxième trimestre 2020 lors du premier confinement total.
Dans le même temps, les prix ralentissent nettement mais ne baissent pas pour les logements anciens : + 0,2 % après + 1,5 % au troisième trimestre et + 1,3 % au deuxième trimestre.
Prévision : la hausse annuelle reste forte sur le marché
Sur un an, les prix des logements décélèrent mais restent dynamiques : + 4,9 % au quatrième trimestre 2022, après + 6,4 % au trimestre précédent. Les prix des logements neufs : + 5,3 % s'accroissent à un rythme légèrement supérieur à ceux des logements anciens : + 4,8 %.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Tendance immo : est-ce que l'immobilier va continuer de baisser en 2023 ?
On peut imaginer que la baisse pourrait se poursuivre. Déjà parce que les ventes continuent de se réduire en ce début d'année d'après les premières tendances évoquées par la Fédération des Promoteurs Immobiliers ; mais aussi parce que cette baisse était déjà observée par Trouver-un-logement-neuf.com dans certaines grandes villes lors de son dernier baromètre des prix du neuf en partenariat avec Empruntis. D'après les prix de mise en vente issus des promoteurs immobiliers, on notait par exemple des baisses à Paris, Montpellier, Marseille... sur le prix moyen d'un trois-pièces au cours des six derniers mois. Des prix de mise en vente en baisse qui pourraient se traduire par un recul à terme des prix de vente une fois les ventes actées chez les notaires.
Lire aussi - Immobilier neuf : le pouvoir d'achat pénalisé par la hausse des taux
Hausse ou baisse : est-ce le moment de vendre ou acheter en 2023 ?
En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour les ménages qui veulent acheter dans l'immobilier neuf que ce soit pour habiter ou investir. En effet, alors que les conditions d'octroi des prêts immobiliers se resserrent en raison de la forte hausse des taux d'intérêt depuis un an, cette baisse des prix des logements neufs pourraient servir à resolvabiliser certains acquéreurs.