Immobilier : première baisse officielle des prix des logements depuis 2015 !

Edition du
Chiffres clés

C’est une première depuis 2015 : le prix des logements en France a reculé de 1.5 % en un an, d’après les données officielles publiées ce vendredi par l’Insee, au terme du troisième trimestre 2023. De quoi offrir des opportunités pour les acheteurs dans l’immobilier neuf comme dans l’ancien. 

prix logement france 2023
Cela faisait depuis 2015 que les prix de l'immobilier n'avaient plus baissé sur un an, rapporte l'Insee, au terme du troisième trimestre 2023.

C’est une première depuis 2015 : le prix des logements en France a reculé de 1.5 % en un an, d’après les données officielles publiées ce vendredi par l’Insee, au terme du troisième trimestre 2023. De quoi offrir des opportunités pour les acheteurs dans l’immobilier neuf comme dans l’ancien. 

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

8 ans que cela n'était plus arrivé : les prix de l'immobilier ont diminué de 1.5 % sur un an, selon les chiffres de l'Insee. L'Institut national de la statistique et des études économiques, vient de publier les données du troisième trimestre 2023 concernant les prix des logements en France métropolitaine. Les chiffres révèlent une nouvelle baisse trimestrielle des prix, avec une diminution globale de 1 %. Cette tendance à la baisse, amorcée au deuxième trimestre, semble être principalement tirée par le marché de l'ancien.
Au cours du troisième trimestre 2023, les prix des logements en France métropolitaine ont donc enregistré une baisse de 1 % par rapport au trimestre précédent, en données corrigées des variations saisonnières. Cette diminution s'accentue davantage pour les logements anciens, avec un recul de 1,1 % par rapport au trimestre précédent, après une diminution de 0,8 % au deuxième trimestre. Les logements neufs ne sont pas épargnés, affichant un repli de 0,3 %, contre 0,1 % au trimestre précédent.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Forte décélération sur les prix des appartements neufs 

 

Sur une échelle annuelle, les prix des logements enregistrent une baisse notable pour la première fois depuis le troisième trimestre 2015, avec un recul de 1,5 %, après une hausse de 0,7 %. Cette tendance est principalement attribuable à la décélération des prix des logements anciens, qui chutent de 1,8 % après une hausse de 0,5 %. Toutefois, les logements neufs conservent une légère hausse sur un an, bien que cette croissance ralentisse nettement, passant de 1,9 % au deuxième trimestre à + 0,3 % au troisième trimestre 2023. Les pondérations pour l'année 2023 indiquent que les logements neufs représentent 11,8 % du marché, tandis que les logements anciens en constituent la grande majorité, avec 88,2 %. 

 

Un marché immobilier en recul en 2023

 

Ces données officielles confirment donc une tendance significative à la baisse sur le marché immobilier français, dans un marché que les notaires français annoncent en recul de 18 % du nombre de transactions entre septembre 2022 et septembre 2023. Ces transactions sont passées sous le seuil symbolique du million, à seulement 928 000. Le Groupe BPCE prévoit même que les transactions immobilières avoisineront le niveau des 850 000 sur l'ensemble de 2023. Les acheteurs potentiels pourraient trouver dans ce contexte une opportunité d'accéder à la propriété à des prix plus abordables, notamment pour les biens aux étiquettes de DPE F et G.

A l'inverse, malgré un recul de presque 40 % des ventes de logements neufs, tant dans la promotion immobilière que pour la construction de maisons neuves, le prix des logements neufs étant un prix technique composé du coût du foncier, du coût de construction et des frais divers des acteurs, ne baisse qu'à la marge, selon les offres commerciales des promoteurs. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Est-ce que les prix de l'immobilier vont continuer de baisser en 2024 ?

 

On peut imaginer que les prix de l'immobilier vont continuer leur recul en 2024. D'après le Conseil Supérieur du Notariat, la prévision sur les avant-contrats présente une diminution de 3.5 % en janvier 2024. De même, dans l'habitat neuf, les promoteurs immobiliers, face au recul des ventes, poursuivent leurs opérations commerciales pour épurer leur stock. Investisseurs comme accédants à la propriété ont donc tout intérêt à se lancer dans un projet immobilier en 2024.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Up'Side à Marcq-en-Baroeul

    Up'Side
    Studio, 2, 3, 4 pièces
    Marcq-en-Baroeul - 59

    Découvrir
  • Programme neuf Arbor & Sens à Feigeres

    Arbor & Sens
    3, 4 pièces
    Feigeres - 74

    Découvrir
  • Programme neuf 4p Terrasse Golfe-Juan à Vallauris

    4p Terrasse Golfe-Juan
    4 pièces
    Vallauris - 06

    Découvrir
  • Programme neuf Le Domaine Saint-Germain à Amiens

    Le Domaine Saint-Germain
    1, 3, 4, 5 pièces
    Amiens - 80

    Découvrir
  • Programme neuf Saint-Erblon M1 à Saint-Erblon

    Saint-Erblon M1
    2, 3 pièces
    Saint-Erblon - 35

    Découvrir
  • Programme neuf Orama à Valserhone

    Orama
    2, 3, 4, 5 pièces
    Valserhone - 01

    Découvrir
  • Programme neuf Le Quatuor à Saint-Martin-d'Hères

    Le Quatuor
    2, 3, 4 pièces
    Saint-Martin-d'Hères - 38

    Découvrir
  • Programme neuf Terres de Saint Paul à Saint-Paul-de-Vence

    Terres de Saint Paul
    5 pièces
    Saint-Paul-de-Vence - 06

    Découvrir
  • Programme neuf Le Domaine des Cedres à Corenc

    Le Domaine des Cedres
    2, 3, 4, 5 pièces
    Corenc - 38

    Découvrir
  • Programme neuf Fairplay à Pau

    Fairplay
    2, 3, 4 pièces
    Pau - 64

    Découvrir
  • Programme neuf Les Sources à Wolxheim

    Les Sources
    3, 4 pièces
    Wolxheim - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Elorn à Guipavas

    Elorn
    Studio, 2, 3 pièces
    Guipavas - 29

    Découvrir
  • Programme neuf Snc les Demeures de la Pointe Tranche 2 à Saint-Sulpice-la-Pointe

    Snc les Demeures de la Pointe Tranche 2
    Maison
    Saint-Sulpice-la-Pointe - 81

    Découvrir
  • Programme neuf Vision'r à Cenon

    Vision'r
    3 pièces
    Cenon - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Chalet Apsara à Meribel-les-Allues

    Chalet Apsara
    2, 3, 4, 5 pièces
    Meribel-les-Allues - 73

    Découvrir

Autres Chiffres clés

DR

Le boom du BRS : les 5 atouts clés du Bail Réel Solidaire

Le Bail Réel Solidaire, BRS, a connu une année 2023 exceptionnelle, avec une progression significative des ventes et une décote de prix importante par rapport au marché libre, confirmant son statut de soutien au logement abordable. Voici les...

Voir tous les chiffres clés