Négociation immobilier neuf : peut-on faire baisser le prix de vente d'un logement neuf ?

Edition du
Conseils pratiques
Négocier le prix de l’immobilier neuf directement auprès des promoteurs, comme cela peut être le cas dans l’ancien, est tout à fait pertinent. Voici comment faire baisser le prix de vente d’un appartement neuf.
négocier immobilier neuf
Il est plus facile de négocier le prix d'un appartement neuf en ayant une bonne connaissance du marché immobilier. © Shutterstock
Négocier le prix de l’immobilier neuf directement auprès des promoteurs, comme cela peut être le cas dans l’ancien, est tout à fait pertinent. Voici comment faire baisser le prix de vente d’un appartement neuf.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Oui, il est possible de faire baisser le prix de vente d'un logement neuf et de négocier le prix de l'immobilier neuf avec un promoteur. Mode d'emploi pour négocier le prix d'achat d'un appartement neuf. 
 

Négocier de l'immobilier neuf, c'est possible !

 
Dans le cadre d'un achat sur plan, d'un logement neuf acheté en VEFA, Vente en Etat Futur d'Achèvement, la particularité est que, la plupart du temps, le bien immobilier n'est pas encore construit. Avant de lancer les travaux, le promoteur a besoin de précommercialiser jusqu'à 50 % de son programme neuf. C'est donc au début de la commercialisation d'une opération neuve qu'il est préférable de tenter de faire baisser le prix de vente d'un logement neuf. En faisant partie des premiers clients, des remises sur le prix de vente sont possibles.
appartement neuf livraison immédiate
Plus la livraison approche, plus le promoteur sera motivé pour consentir une réduction de prix sur les derniers appartements neufs à vendre. © Shutterstock
En effet, pour démarrer au mieux la mise en vente de son programme neuf et assurer cette précommercialisation, le promoteur immobilier propose souvent des offres commerciales : frais de notaire offert, dépôt de garantie à zéro euro à la signature du contrat de réservation, réduction du prix selon le nombre de pièces achetées, équipements ou options offertes comme la « fameuse » cuisine offerte ou la salle de bain équipée...
Pour connaître les programmes neufs faisant profiter de ces offres commerciales spéciales et temporaires ou les promoteurs immobiliers qui mènent des campagnes de promotion à certaines périodes de l'année, le site Trouver-un-logement-neuf.com propose une sélection spéciale réunissant ces « opportunités du neuf ». 
Accéder à notre rubrique spéciale regroupant toutes les opportunités du neuf
 

Comment faire baisser le prix d'achat des logements en VEFA ?

 
Autre temps fort pour négocier le prix d'un achat en VEFA : profiter des queues de programmes neufs. Une fois le chantier terminé, il reste parfois des logements neufs en livraison immédiate qui n'ont pas encore trouvé preneurs.
 
 

Invendus en queue de programmes, retour de lot... des bons plans à saisir en livraison immédiate ou presque !

 
 
Il s'agit de s'appuyer sur ces dernières opportunités pour négocier le prix d'un appartement neuf. Il serait possible d'obtenir jusqu'à 10 % sur le prix de ces logements neufs invendus.
Non vendu en fin de commercialisation ne signifie pas forcément que ce logement neuf est décoté. En effet, il peut s'agir d'un appartement neuf réservé mais dont le réservataire n'a pas obtenu de prêt immobilier et qui revient donc sur le marché. Le promoteur sera alors plus volontaire à consentir une remise sur le prix, à accepter des prestations supplémentaires ou proposer des offres promotionnelles plutôt que de le garder sur les bras, ce qui jouera sur la viabilité de son opération financière à terme. Vous serez en tant qu'acquéreur en position de force.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

 

Comment peut-on négocier le prix d'un bien avec un promoteur immobilier ?

 
Connaître le prix de l'immobilier neuf en temps réel sera un atout conséquent au moment de négocier avec le promoteur immobilier. Pour cela, Trouver-un-logement-neuf.com propose aussi un baromètre exclusif présentant les prix des logements neufs ville par ville, arrondissement par arrondissement, selon la typologie c'est-à-dire le nombre de pièces. De sorte à pouvoir comparer avec ce qui se pratique sur chaque marché immobilier local et ainsi montrer au promoteur que l'on a étudié les atouts et défauts de son programme neuf face à la concurrence. Dans chaque opération neuve, il y a également des logements neufs qui souffrent d'un moins bon emplacement, avec une moins bonne orientation, un manque d'ensoleillement, qui pourront permettre de négocier le prix plus aisément.
négocier prix appartement neuf
Passer par un commercialisateur pourra être une aide supplémentaire pour mieux négocier le prix de votre futur appartement neuf. © Shutterstock
Il faut souligner que la marge de négociation va varier selon l'implantation géographique du programme neuf. Il sera moins facile de négocier avec le promoteur immobilier si vous avez choisi un appartement neuf dans une zone tendue, une ville ou un quartier prisé.
 

Négocier le prix d'un appartement neuf pour investir

 
Cette négociation du prix d'achat d'un logement neuf sera d'autant plus facile si vous connaissez au mieux le marché immobilier et notamment le marché locatif en cas d'investissement immobilier. Cette bonne connaissance du quartier, de la ville, du niveau des loyers pratiqués... sera alors pertinente pour monter votre projet d'investissement locatif et négocier face au promoteur immobilier. Se rendre sur place pour vérifier les environs d'un programme immobilier sera toujours un atout. Un passage en mairie pour s'assurer de l'évolution future du quartier est également un plus face au promoteur dans cette étape de négociation.
 

Négocier son appartement neuf avec un commercialisateur

 
Autre option pour faire baisser le prix d'un appartement neuf : opter pour un commercialisateur. Que ce soit pour un investissement locatif ou un logement neuf pour habiter en résidence principale, le commercialisateur a pour objectif de trouver le bien immobilier neuf qui correspond à votre budget et vos envies. Pour cela, grâce à sa connaissance et son expertise du marché immobilier, il peut en toute indépendance, parmi un large choix de programmes neufs et de promoteurs, trouver la perle rare et au bon prix.
 

Achat VEFA : quelle est la marge de négociation d'un bien immobilier ?

 
Si la négociation sur le prix de l'appartement neuf ne fonctionne pas comme prévu, il y a d'autres pistes pour faire baisser le prix global de votre projet immobilier dans le neuf et s'offrir des garanties dans le temps. Certains promoteurs offrent des garanties « revente » aux accédants à la propriété ou des garanties locatives pour les investisseurs, assurant la pérennité du projet dans le temps. 
A cela, s'ajoutent plusieurs conseils pour faire baisser le coût global d'un achat immobilier : PTZ, loi Pinel, TVA réduite, BRS pour Bail Réel Solidaire ou encore PSLA pour prêt social location-accession... Parmi ces dispositifs, le PTZ, Prêt à Taux Zéro est le plus connu pour ceux qui veulent devenir propriétaire pour la première fois de leur résidence principale. Adossé à un crédit classique, c'est un prêt sans intérêt, garanti par l'Etat qui peut atteindre 138 000 € selon la composition du ménage, les conditions de ressources et la situation géographique du bien acheté. Cela peut représenter jusqu'à 40 % du prix du logement neuf dans les zones tendues. 
Pour ceux qui veulent investir dans l'immobilier neuf à moindre coût, la loi Pinel est le dispositif de défiscalisation immobilière le plus en vogue. Il permet de se constituer un patrimoine immobilier tout en réduisant vos impôts jusqu'à 6 000 € par an. Voici aussi 10 astuces pour acheter un logement neuf pas cher.
 
Quelle que soit la remise proposée, que ce soit pour habiter ou investir, il est nécessaire de faire un tour de quartier et vérifier l'attractivité du secteur, le niveau des nuisances sonores, mais aussi la proximité des écoles et d'éventuelles universités et établissements d'enseignement supérieur, des transports en commun, au moins des lignes de bus, des commerces, des services de santé... 
 
Si habituellement, la négociation n'est pas une pratique courante dans l'immobilier neuf, la crise économique que traverse en ce moment le secteur de la promotion immobilière change les habitudes. Il est de plus en plus possible de faire baisser le prix d'un appartement neuf. Alors profitez-en !

Quels frais pour l'achat d'un appartement neuf ?

 

Lors d'un projet d'achat immobilier neuf, il est crucial de prévoir divers frais supplémentaires en plus du prix d'achat. Si vous choisissez un logement en VEFA auprès d'un promoteur immobilier, un premier versement sous forme de dépôt de garantie est requis à la signature du contrat de réservation. Les frais de notaire, bien que réduits par rapport à l'ancien, représentent jusqu'à 3 % du prix de vente. Pour financer votre futur logement neuf, l'emprunt immobilier engendre des coûts comme les frais de dossier, les assurances-emprunteurs et les frais de garantie. Vous pouvez négocier ces frais en sollicitant un courtier en crédit immobilier.  De plus, en dehors des dispositifs de TVA allégée, un taux de TVA de 20 % est applicable sur le prix d'achat. Des frais annexes, comme les charges de copropriété et la taxe foncière, doivent également être envisagés. Lire aussi - Achat immobilier neuf : quels sont les frais à prévoir ?

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf 9ème Symphonie à Marseille 9ème

    9ème Symphonie
    3, 4 pièces
    Marseille 9ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Alto à Epagny-Metz-Tessy

    Alto
    2, 3, 5 pièces
    Epagny-Metz-Tessy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Le Clos Sibille à Pont-Évêque

    Le Clos Sibille
    4 pièces
    Pont-Évêque - 38

    Découvrir
  • Programme neuf Le Domaine Saint-Germain à Amiens

    Le Domaine Saint-Germain
    3, 4, 5 pièces
    Amiens - 80

    Découvrir
  • Programme neuf Strasbourg M1 à Strasbourg

    Strasbourg M1
    1, 2, 3, 5 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Les Balcons du Foron à La Roche-sur-Foron

    Les Balcons du Foron
    2, 3, 4, 5 pièces
    La Roche-sur-Foron - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Chamarande à Sassenage

    Résidence Chamarande
    2, 3, 4 pièces
    Sassenage - 38

    Découvrir
  • Programme neuf Terres de Saint Paul à Saint-Paul-de-Vence

    Terres de Saint Paul
    5 pièces
    Saint-Paul-de-Vence - 06

    Découvrir
  • Programme neuf Royal Park à Evian-les-Bains

    Royal Park
    3, 4, 5 pièces
    Evian-les-Bains - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Antares à Lons

    Antares
    2, 3, 4 pièces
    Lons - 64

    Découvrir
  • Programme neuf Les Sources à Wolxheim

    Les Sources
    3, 4 pièces
    Wolxheim - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Les Perles de Saint-Marc à Brest

    Les Perles de Saint-Marc
    1, 2, 3, 4 pièces
    Brest - 29

    Découvrir
  • Programme neuf My Côté Canal à Toulouse

    My Côté Canal
    3 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Vision'r à Cenon

    Vision'r
    3 pièces
    Cenon - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Chalet Naya à Champagny-en-Vanoise

    Chalet Naya
    3, 4, 5 pièces
    Champagny-en-Vanoise - 73

    Découvrir

Autres Conseils pratiques

DR

Quelles sont les étapes de la vente à réméré ?

Dans un contexte économique plus tendu, une solution peu explorée mais profitable existe pour les propriétaires en difficulté financière : la vente à réméré. Découvrez comment cette alternative singulière mais ancestrale peut redessiner votre situation...

Fotolia

Comment acheter un logement neuf en TVA réduite à 5.5 ?

Si vous souhaitez acheter un logement neuf, il est possible, sous conditions de ressources, de bénéficier d'une TVA réduite à seulement 5.5 %, contre 20 % habituellement. Voici tous les conseils pour profiter de la TVA réduite dans l'immobilier...

Shutterstock

Renégocier son prêt immo, mode d'emploi !

Optimiser votre crédit immobilier, c'est possible. Lorsque les taux d'intérêts fléchissent, la renégociation ou le rachat de prêt deviennent des stratégies gagnantes. Découvrez comment alléger vos mensualités et gagner en sérénité financière. Renégocier son...

Voir tous les conseils pratiques