Crise du logement : l'Alliance pour le Logement appelle à l'action en l'absence de ministre du Logement

Edition du
Actualités

Alors que la crise du logement semble s'aggraver en France d’après les derniers chiffres, l'Alliance pour le Logement lance un nouveau cri d'alarme, mettant la pression sur le gouvernement pour réclamer des mesures d’urgence pour sauver le secteur, alors que l'absence de ministre du Logement reste d’autant plus préoccupante dans ce contexte.

Alliance pour le Logement
L'union du monde de l'immobilier et de la construction en une photo pour lancer un nouveau cri d'alarme à l'exécutif. © Alliance pour le Logement

Alors que la crise du logement semble s'aggraver en France d’après les derniers chiffres, l'Alliance pour le Logement lance un nouveau cri d'alarme, mettant la pression sur le gouvernement pour réclamer des mesures d’urgence pour sauver le secteur, alors que l'absence de ministre du Logement reste d’autant plus préoccupante dans ce contexte.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

En France, la crise du logement atteint des proportions alarmantes, avec 83 % des Français confirmant qu'une telle crise sévit actuellement dans le pays. Une étude de ViaVoice qui révèle également que les trois-quarts des citoyens estiment que le gouvernement n'a pas pris les mesures nécessaires pour résoudre cette situation préoccupante. Alors que le contexte du logement reste défavorable, avec des chiffres de transactions historiquement bas en 2023, la nomination d'un ministre délégué au Logement dans le gouvernement Attal se fait toujours attendre.

En l'absence de mesures gouvernementales efficaces, les professionnels de l'immobilier, regroupés au sein de l'Alliance pour le Logement, ont donc lancé un appel de la dernière chance au Premier ministre Gabriel Attal et au président Emmanuel Macron. Les dix principales fédérations professionnelles, dont la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), le réseau Procivis et l'Union sociale pour l'habitat (USH)..., expriment leur mécontentement face à l'inaction gouvernementale.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Des chiffres alarmants qui font craindre le pire

 

En 2023, la France a ainsi connu environ 280 000 mises en chantier, atteignant des niveaux proches des plus bas historiques des années 1990. Les transactions dans l'ancien sont également en baisse, passant sous le seuil des 900 000 logements. Si aucune mesure d'urgence n'est prise, les prévisions de la FFB indiquent une plongée de 21,3 % de l'activité en logement neuf en 2024, menaçant ainsi 300 000 emplois d'ici 2025.

 

Les revendications de l'Alliance pour le Logement

 

Face à ces chiffres, lors d'une conférence de presse commune tenue le 24 janvier 2024, l'Alliance pour le Logement a donc insisté sur la nécessité d'une politique du logement claire et détaillée pour les trois prochaines années. Les revendications comprennent le rétablissement du prêt à taux zéro, une exonération partielle des droits de mutation pour dynamiser l'acquisition de logements neufs et des mesures pour faciliter la transmission entre membres d'une même famille.
L'Alliance appelle également à la mise en place d'un statut du bailleur privé en remplacement de la loi Pinel, des mesures concrètes pour massifier la rénovation énergétique ou encore la révision de la baisse des APL. Les dix acteurs de l'immobilier et de la construction réunis dans cette Alliance insistent sur l'indispensable évaluation des besoins en logements, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, soulignant l'impératif de considérer les enjeux en matière de stratégie nationale bas carbone et d'aménagement du territoire.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Les solutions des Français pour le logement

 

Des mesures qui rejoignent les solutions proposées par les Français eux-mêmes, toujours d'après l'enquête ViaVoice auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1 005 personnes de plus de 18 ans. Selon les sondés, le soutien à l'accession à la propriété pour les ménages modestes, l'allègement de la fiscalité immobilière, l'augmentation des aides pour la rénovation énergétique et le soutien à la construction de logements sociaux et à loyers maîtrisés apparaissent pour les Français comme les mesures à prendre en priorité pour que tout le monde soit bien logé.
Mais face à l'absence de ministre délégué au Logement et aux perspectives inquiétantes pour l'année 2024, l'Alliance pour le Logement a donc mis une nouvelle fois la pression sur le gouvernement, soulignant l'urgence d'une action immédiate pour sortir de la crise du logement la plus importante depuis l'après-guerre.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Terrain constructible à Vendres

    Les Hauts de Vendres
    17 terrains de 300 à 893m²
    Vendres - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Agnant

    Terrain à Bâtir Saint-Agnant
    Non précisé
    Saint-Agnant - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Muzillac

    Terrain
    4 terrains de 374 à 419m²
    Muzillac - 56

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Just-Luzac

    Terrain à Bâtir Saint-Just-Luzac
    Non précisé
    Saint-Just-Luzac - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Sanary-sur-Mer

    Les Jardins d'Ines
    13 terrains de 430 à 688m²
    Sanary-sur-Mer - 83

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Ave

    Terrain
    2 terrains de 276 à 277m²
    Saint-Ave - 56

    Découvrir
  • Terrain constructible à Le Versoud

    Le Domaine du Pruney
    6 terrains de 405 à 510m²
    Le Versoud - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Porchaire

    Terrain à Bâtir Saint-Porchaire
    Non précisé
    Saint-Porchaire - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Porchaire

    Terrain + Maison Neuve Saint-Porchaire
    Maison neuve de 96m² sur terrain
    Saint-Porchaire - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Manvieu-Norrey

    Les Jardins de la Mue
    30 terrains de 212 à 645m²
    Saint-Manvieu-Norrey - 14

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Just-Luzac

    Terrain + Maison Neuve Saint-Just-Luzac
    Maison neuve de 112m² sur terrain
    Saint-Just-Luzac - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Corrençon-en-Vercors

    Le Domaine d'Artémis
    4 terrains de 349 à 810m²
    Corrençon-en-Vercors - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Genouillé

    Terrain + Maison Neuve Genouillé
    Maison neuve de 94m² sur terrain
    Genouillé - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Le Thou

    Terrain à Bâtir le Thou
    Non précisé
    Le Thou - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Viviers-du-Lac

    Le Domaine de la Roseliere
    9 terrains de 500 à 658m²
    Viviers-du-Lac - 73

    Découvrir

Autres Actualités

DR

Zones commerciales : 25 000 logements neufs en projet

Dans le cadre du Plan de transformation des zones commerciales, ces entrées de ville sont sur le point de se métamorphoser en véritables pôles de vie urbaine, avec la création de 25 000 logements neufs et des aménagements variés. La liste des...

Voir toutes les actualités