Bordeaux ne connaît pas la crise, la deuxième phase de l’écoquartier Ginko au Nord-Est de la capitale régionale a été anticipée de quelques mois face au succès de la commercialisation de la première tranche.
31/01/2012 - Ce sera le premier-né des écoquartiers bordelais, Ginko accueillera ses premiers habitants à la rentrée 2012. Les îlots de la première phase comme Saint-Exupéry, Galilée, Jules Verne sortent de terre, soit 455 logements neufs, l’îlot Canopée de la deuxième phase est déjà commercialisé au deux-tiers, ce qui représente en tout plus de 340 logements supplémentaires. A terme, d’ici 2016, 2 150 logements neufs auront été construits sur les bords du lac bordelais avec 6 000 nouveaux habitants.
Le plus de Ginko, c’est d’être à un quart d’heure de l’hyper-centre bordelais grâce à la construction d’une station de tramway propre sur la ligne C, à moins de 300 m de chaque immeuble. Entre la rive Est du lac et le centre commercial de Bordeaux-Lac, le prix immobilier moyen est de 3 400 € le m², entre 2 900 et 3 000 € pour les programmes en accession maîtrisée. A noter que la ville de Bordeaux pilote le projet urbain, mais c’est le promoteur Bouygues Immobilier qui commercialise et construit ce nouveau quartier bordelais, soit un investissement de 80 millions d’euros.
Après la commercialisation au printemps de deux nouveaux îlots, d’ici le printemps 2013, les 1 500 premiers habitants de Ginko/Bordeaux Lac devraient avoir emménagés.