Au premier semestre 2025, l'immobilier neuf en Occitanie-Méditerranée affiche un ordre dispersé : recul général des investisseurs, tension sur le stock et un rebond timide mais prometteur à Montpellier. Zoom sur le marché du neuf en Occitanie Méditerranée.
Les trois premiers trimestres de 2023 font trembler le marché immobilier neuf à Montpellier et sa région. Grâce aux chiffres de la FPI Occitanie Méditerranée, découvrez les raisons de cette chute abrupte, les zones les plus touchées, et les perspectives incertaines, sans une réaction gouvernementale rapide.
Face à une crise persistante, l'immobilier neuf en Languedoc-Roussillon et notamment à Montpellier oscille entre recul des mises en vente et regain des investisseurs. Bilan d'un marché en tension, entre espoir de relance et obstacles structurels. Retour sur une année marquée par la rareté des projets et l'attente de mesures salvatrices.
La chute du gouvernement Bayrou ouvre une nouvelle zone de turbulence politique. Entre taux d'OAT volatils, vigilance des banques et zonage remanié, le marché immobilier cherche ses repères dans un climat incertain. Crédit et investissement locatif resteront-ils accessibles aux ménages et investisseurs dans les prochains mois ?
Entre Paris, Rouen et la nature normande, l'Agglo Seine-Eure déjoue la crise du neuf : ventes qui résistent, objectifs dépassés, accompagnement sur-mesure et programmes verts à la clé. Focus sur une politique de l'habitat qui cartonne.
Face à une crise inédite du logement neuf dans les Alpes, Vincent Davy, président de la FPI Alpes, tire la sonnette d'alarme. Entre raréfaction de l'offre, hausse des coûts et blocages politiques, il appelle à une prise de conscience urgente de Grenoble à Annecy.
Malgré une légère hausse des permis et chantiers, l'immobilier neuf reste en net retrait par rapport à l'avant-crise, avec notamment un troisième trimestre de recul pour les réservations. Entre demande en berne et offre en hausse, le marché avance à petits pas en cette rentrée 2025, de nouveau marquée par l'instabilité politique.
En 2025, le marché du logement neuf à Paris et en Ile-de-France navigue entre chute des mises en chantier, achat de foncier par les promoteurs et incertitudes politiques. Vers un marché encore fragile en 2026, malgré des besoins de logements toujours élevés.
Entre effondrement des ventes, disparition des investisseurs et marchés locaux paralysés, le logement neuf vit en 2025 sa plus grave crise depuis des décennies. La FPI alerte : sans sursaut politique, la filière risque l'asphyxie durable et la France : la fracture sociétale.
La FPI Occitanie Méditerranée vient de récompenser l'innovation, la durabilité et la mixité sociale dans l'immobilier neuf à l'occasion du concours des Pyramides d'Argent 2025. Découvrez dans un diaporama complet les projets qui transforment Montpellier et sa région, entre audace architecturale et engagement écologique.