Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du

Pourquoi faire le choix de la domotique dans un appartement neuf ?

domotique appartement neuf
Les équipements de domotique dans un appartement neuf se multiplient dans l'offre des promoteurs immobiliers ces dernières années. © Shutterstock

La domotique dans l’immobilier neuf n’est plus un gadget, elle offre un confort de vie supplémentaire dont vous ne pourrez plus vous passer. Découvrez ici tous les atouts de l'intégration des équipements domotiques dans un logement connecté.



Piloter depuis son canapé ou même en dehors de sa maison, l’ouverture des volets et même des fenêtres, du garage, de sa porte d’entrée…, le réglage du chauffage et de la climatisation, détecter à distance une éventuelle fuite d’eau, un incendie, une intrusion… voilà quelques-uns des services concrets rendus par la domotique dans un appartement neuf. 

 

La domotique, c’est quoi ?

 

La domotique dans l’immobilier neuf, c’est automatiser un certain nombre de tâches répétitives et même de pouvoir les gérer à distance grâce aux nouvelles technologies et autres outils connectés. Des équipements qui offrent un meilleur confort de vie et davantage de sécurité dans son logement. Lire aussi - Les avantages du logement connecté

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Pourquoi réaliser une installation de domotique dans une maison ?

 

Comme les options dans une voiture, on ne pourrait plus s’en passer une fois qu’on y a goûté ! La domotique s’invite partout dans l’immobilier neuf et elle offre de sérieux avantages. C’est pourquoi les promoteurs immobiliers sont de plus en plus nombreux à proposer du logement connecté, c’est-à-dire avec des objets et des installations de box domotique pour piloter différents équipements de la maison.

Du thermostat connecté au visiophone, en passant par les lumières à commande vocale, les détecteurs de mouvement, la boite aux lettres connectée… voilà de quoi proposer du logement autonome, sécurisant et personnalisable. 

 

Bonnes idées, bonnes pratiques : à quoi peut servir la domotique ?

 

Les avantages d’un logement connecté, grâce à des équipements de domotique, sont nombreux et ils concernent tous les modes de vie, tous les occupants, tous les usages d’un appartement neuf. 

 

Des appareils de chauffage connecté pour faire des économies

 

VIDEO - Les atouts d'un logement neuf connecté © Trouver-un-logement-neuf.com
Grâce à la domotique, principal avantage et non des moindres de la domotique dans un logement neuf : la gestion facilitée des équipements de chauffage et/ou de climatisation. C’est l’outil incontournable de la smart home ou maison connectée : les thermostats connectés. Ils permettent à distance, ou selon des scénarios programmés ou même selon la température extérieure de piloter la température souhaitée. 

Une gestion au plus juste des équipements de chauffage, ce sont des économies d’énergie, bon pour votre portefeuille comme pour la planète. 

 

Des fenêtres et volets connectés pour tout gérer en un seul geste

 

En complément du chauffage connecté, il y a aussi le pilotage à distance des différents ouvrants d’une maison. Brise-vue qui protège d’un trop fort ensoleillement en été, volet qui se ferme en votre absence en cas de tempête ou de coup de vent, porte d’entrée qui s’ouvre à distance pour laisser entrer un artisan en votre absence, ouverture automatisée d’un garage… sans oublier l’ouverture et la fermeture quotidienne des volets matin et soir, les ouvrants sont une source de soucis tous les jours ou presque. La domotique permet en un seul geste d’effectuer cette tâche. Là encore, des scenarios préprogrammés permettent d’automatiser cette action comme commander l’ouverture des volets chaque matin du lundi au vendredi à 7h. C’est aussi un atout complémentaire pour faire des économies d’énergie.

 

Installer des ampoules connectées

 

En plus des équipements prévus par le promoteur immobilier, il y a aussi les technologies de domotique que vous pouvez ajouter à votre intérieur. Vos ados vont adorer : les ampoules connectées. Grâce à une application sur smartphone, ils vont pouvoir (et vous aussi) changer la couleur de leur chambre au grès de leurs envies : rose, rouge, bleu, violet… Il y en a pour tous les goûts. Grâce à des scénarios préprogrammés ou directement depuis l’application, on change la couleur de son intérieur. De là à transformer votre salon en dance floor, il n’y a qu’un pas. 

Plus concrètement, les ampoules connectées permettent surtout de moduler l’intensité de la lumière selon le moment de la journée, l’ambiance voulue… 

 

Des caméras connectées pour vivre en sécurité

 

Autre appareil à installer en plus : les caméras connectées. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, elles permettent de sécuriser votre bien immobilier neuf. Détecteur de mouvement ou d’intrusion, le plus souvent, ces nouvelles caméras de surveillance sans fil reliée à un routeur ou une box domotique retransmettent les images qu'elles filment au moyen d'une connexion internet via le Wifi. Grâce à une application dédiée, on peut voir et entendre tout ce qui est détecté par la caméra à partir d'un téléphone ou d'une tablette et même enregistrer des vidéos et recevoir des alertes.

Les détecteurs de mouvement et d’incident comme une fuite de gaz ou un dégât des eaux, peuvent aussi être utile pour le maintien à domicile des personnes âgées. En cas de chute ou de non mouvement, des alertes peuvent aussi être envoyées. 

 

Box domotique : un outil centralisateur incontournable

 

La box domotique, c’est l’outil indispensable qui fera de vos équipements domotiques un réel atout. La box est une solution innovante pour gérer d’un seul et même endroit, d’une seule et même application l’ensemble de vos objets connectés et autres sondes, détecteurs, caméras, thermostats… La box domotique permet de centraliser le pilotage de la maison intelligente et de mesurer les économies d’énergie réalisées. Lire aussi - Maison intelligente, à quoi voulez-vous qu'elle ressemble ?

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Quel coût pour de la domotique ?

 

Bien sûr, opter pour un logement connecté avec des équipements de domotique a un coût ; mais il offre un retour sur investissement important. D’abord, cela devient la norme dans l’immobilier neuf, notamment en raison de la nouvelle réglementation environnementale, la RE 2020.

domotique maison neuve
Vu le développement actuel du marché, la domotique dans un appartement neuf deviendra un avantage concurrentiel en cas de revente.
Si aujourd’hui, les promoteurs immobiliers font le choix d’installer des appareils connectés, c’est parce qu’il leur est imposé de mieux gérer l’impact énergétique des bâtiments. Alors que la RE 2020 impose un besoin de refroidissement des immeubles neufs, pour respecter la notion de confort d’été lors des épisodes caniculaires, il est impératif de pouvoir contrôler la température et donc d’installer les équipements connectés adéquates.

 

L’atout de la domotique en cas de revente

 

Comme la valeur verte pour le logement écologique, il y a aussi, et il y aura c’est sûr, un atout supplémentaire lorsque l’on revend un appartement connecté. Un appartement sécurisé grâce à la domotique sera rassurant pour de futurs acquéreurs, un appartement bien géré énergétiquement parlant grâce à la domotique, sera un bonus pour les acheteurs et un avantage comparatif sur le marché immobilier. 

Cela sera aussi un atout en cas d’investissement locatif, en loi Pinel par exemple, pour trouver, attirer et faire rester plus longtemps des locataires. 

 

Un dispositif de logement connecté, ça s’anticipe !

 

Pour réduire les coûts d’installation de la domotique dans un logement neuf, cela s’anticipe. Il faut penser dès la signature du contrat de réservation en VEFA ou du CCMI pour la construction d’une maison neuve aux équipements de domotique dont vous aurez besoin. Si une ampoule connectée pourra s’installer par la suite, ce n’est pas le cas des volets roulants motorisés ou d’un thermostat connecté. Il est donc préférable d’anticiper vos demandes en appareil connecté et notamment pour la centralisation de la box domotique. Si ce n’est pas prévu par le promoteur immobilier, cela passe par des TMA, Travaux Modificatifs Acquéreurs, dont il faudra bien prendre en compte le suivi lors de la visite cloison, la pré-livraison et la livraison finale de l’appartement neuf. 

 

Voilà de quoi se lancer dans l’achat d’une maison intelligente en optant pour des programmes neufs avec de la domotique intégrée !

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot