Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du
Mise à jour le 17/06/2019

Construction neuve : qu’est-ce qu’une maison passive ?

maison passive
La maison passive est construite pour limiter au maximum les besoins en chauffage et climatisation, limitant de fait les factures énergétiques.

Tags : Construction, maison neuve, maison passive


On en parle, on en rêve, mais finalement, qu’est-ce qu’une maison passive ? Existe-t-il déjà des standards de construction ? Pour quel coût ? Quand deviendra-t-elle la norme ? Explications.

Le bâtiment, c’est 46 % des énergies consommées en France, soit plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, priorité est donc donnée à améliorer les performances énergétiques de l’habitat. Quand le coût des énergies s'envole, quand la préservation de l'environnement est devenue une priorité, construire une maison neuve passive pourrait être un choix payant à terme. 

Définition de la maison passive

La maison passive est aussi souvent appelée la maison sans chauffage, d’où son intérêt pour faire diminuer les factures énergétiques d’un logement. Le principe de base d’une maison passive est ainsi de se passer d’un système de chauffage et de climatisation, ce qui représente près de 80 % des consommations d’énergie d’un logement. En fait, la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison entre ses occupants et les appareils d’électroménager et celle apportée par l’extérieur, comme l’ensoleillement notamment, suffit à chauffer l’habitation.
Afin d’améliorer ce principe de base, il faut donc :
- utiliser la chaleur passive du soleil ; 
- obtenir une très forte isolation, notamment des parois, mais aussi des fenêtres, le triple vitrage est quasi-obligatoire ;
- faire une chasse drastique aux ponts thermiques, ces endroits où la chaleur s’échappe plus vite qu’à d’autres ;
- développer une grande étanchéité à l’air et un bon contrôle de la ventilation, une ventilation forcément à double-flux puisque par principe, la maison passive est étanche à l’air.

Les coûts et avantages de la maison passive

A la construction, une maison passive a un coût supérieur de 15 à 20 %, des dépenses compensées ensuite sur le long terme. Compter environ 2 000 €/m² pour construire passif. Pour l’heure, la construction passive n’est pas réglementée et ne profite donc pas de réductions fiscales. Comme pour toute construction neuve, il existe tout de même des crédits d’impôts pour des équipements permettant des économies d’énergie.

Les idées reçues de la maison passive

- Maison passive ne veut pas dire maison durable et écologique !
Construire une maison passive ne signifie pas construire une maison respectueuse de l’environnement et vice versa… On peut construire une maison passive avec des matériaux artificiels qui consomment beaucoup d’énergie grise, mais on peut aussi éco-construire en utilisant des matériaux bio-sourcés, ces matériaux naturels comme le bois ou la paille qui sont renouvelables.
En réduisant les consommations d’énergie lors de l’exploitation de la maison, on réalisera tout de même de sérieuses économies pour la planète et notre maison sera en quelque sorte écologique.

- Maison passive ne veut pas dire maison bioclimatique !
La conception bioclimatique n’est ni suffisante, ni nécessaire pour obtenir une maison passive ; mais elle permet par exemple de réduire les besoins en isolation en profitant des apports du soleil ou en se protégeant des vents froids, lors du positionnement de la maison.
Par Céline Coletto

En route vers la maison positive et la RE 2020


La maison à énergie positive est l’ultime phase après la maison passive. Elle a pour objectif de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ce sera la norme avec la future RE 2020, réglementation environnementale prévue pour 2020 où tous les bâtiments neufs devront être BEPOS, Bâtiment à Energie POSitive. 
Certains puristes trouvent tout de même dommage d’installer de coûteux équipements pour produire des énergies renouvelables : panneaux solaires photovoltaïques par exemple, alors que le système ne permet pas de stocker cette énergie. Pour eux, il vaut mieux une maison passive qui consomme peu d’énergie qu’une maison standard dont les consommations d’énergie sont compensées par de lourds équipements et qui devient de la sorte une maison à énergie positive.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot