Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du

Prêt immobilier : comment emprunter en CDD ?

pret immobilier CDD
Découvrez ces 10 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté afin d'emprunter en CDD. © Shutterstock

La part des crédits immobiliers accordés à des emprunteurs en CDD ne cesse de décroitre et pourtant, certains parviennent à emprunter sans CDI. Découvrez ici comment obtenir un prêt immobilier en CDD.



Même s’il est de plus en plus difficile d’emprunter en CDD, ce n’est pas impossible, il existe toujours des exceptions, surtout pour permettre l'accès à la propriété. Alors voici conseils et astuces pour avoir un crédit sans CDD, c’est-à-dire quand vous êtes salarié en Contrat à Durée Déterminée. 

 

Peut-on emprunter en CDD ?

 

Plus le contexte se complexifie et plus il est laborieux d’obtenir un crédit immobilier en CDD. Depuis plusieurs mois, le Haut Conseil de Stabilité Financière a durci l’accès au crédit immobilier rendant contraignantes ses recommandations auprès des organismes de prêt. Désormais, il n’est quasiment plus possible d’emprunter sur une durée au-delà de 25 ans, voire 27 ans pour un achat dans l’immobilier neuf ; le taux d’endettement ne peut dépasser les 35 % des ressources de l’emprunteur, assurance comprise… Un durcissement qui contraint les établissements bancaires à être plus regardants sur les dossiers de prêt et donc à privilégier les meilleurs profils d’emprunteur. Cela déclasse de fait les dossiers des emprunteurs en CDD, qui ne peuvent prétendre à une meilleure stabilité de l'emploi qu'apporte un CDI, Contrat à Durée Indéterminée.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Crédit immobilier : quel contrat de travail ?

 

Toutefois, il est toujours possible d'effectuer une demande de prêt en CDD, puisque selon les derniers chiffres du courtier Vousfinancer, 87 % des emprunteurs le faisaient dans le cadre d’un CDI, mais tout de même 1,2 % en CDD. Cela signifie que plus de 10 % des emprunteurs avaient un profil atypique et ils ont réussi à obtenir un crédit immobilier sans CDI.  

Autre chiffre positif : la part des emprunteurs, dont un CDD, passe à 3,2 % quand il s’agit d’un achat immobilier en couple, avec donc un Contrat à Durée Déterminée et un autre contrat salarial. 

 

Comment obtenir un crédit sans CDI ?

 

Si les banques sont réfractaires à accorder un prêt immobilier à un salarié en CDD, c’est notamment en raison de la durée de ces contrats, qui sont dans une très large majorité d’une durée inférieure à un mois. Autre problématique : seul 1 CDD sur 5 devient un CDI au bout d’un an. Si vous êtes en CDD, il va donc falloir prouver autrement votre stabilité et votre capacité à rembourser votre prêt immobilier. Voici 10 conseils pour emprunter en CDD.

 

Conseil n°1 pour emprunter en CDD : évaluer votre capacité d’emprunt

 

Avant de se lancer dans un projet immobilier en CDD, il sera plus que nécessaire, comme en CDI d’ailleurs, de calculer votre capacité d’endettement. Rien ne sert de chercher le bien immobilier de vos rêves si votre capacité d’emprunt n'est pas suffisante pour le financer. Donc première étape pour obtenir un crédit sans CDI : calculer au mieux votre budget et votre pouvoir d’achat immobilier. 

 

Conseil n°2 pour un prêt immobilier en contrat CDD : bien évaluer vos revenus

 

Face des revenus qui peuvent être fluctuants en raison des CDD, il est nécessaire de prendre en compte la totalité des revenus pour monter votre dossier de prêt. Face à un contrat en intérim ou à durée déterminée, des revenus locatifs issus d’un investissement immobilier seront d’autant plus appréciés. Ne pas oublier d’inclure les éventuelles pensions alimentaires si elles courent sur une longue période. 

 

Conseil n°3 pour avoir un crédit sans CDI : monter un solide mais mesuré projet immobilier 

 

Autre qualité qu’appréciera votre banquier : la maturité de votre projet immobilier, c’est-à-dire présenter un projet d’acquisition qui répondra justement à votre capacité d’emprunt en termes de superficie, de localisation, de composition de votre foyer… 

 

Conseil n°4 pour emprunter sans CDI : se constituer un apport personnel important

 

Sans CDI, un apport personnel conséquent sera un prérequis pour amadouer les établissements bancaires. Si l’apport personnel doit représenter au moins 10 % de la somme empruntée dans le cas d’un CDI pour financer les frais de notaire et autres frais annexes, il faudra prouver d’autant plus votre capacité d’épargne et de gestion de votre budget pour pouvoir emprunter en CDD. Plus votre apport personnel sera conséquent, plus cela aidera à convaincre votre banquier, même en cas de profil atypique. 
 

Lire aussi - Quel apport personnel pour acheter un logement neuf ?


Astuce en +
 : ne pas hésiter à solliciter votre famille et vos proches pour une éventuelle donation afin d’augmenter la part de votre apport personnel dans votre budget. Pour info, chaque parent ou grand-parent peut donner jusqu’à 100 000 € à ses descendants, sans impôt. Un couple peut ainsi verser jusqu’à 200 000 € sans droits de donation à un de ses enfants, en une seule fois ou en plusieurs fois et cela tous les 15 ans. 

 

Conseil n°5 pour avoir un crédit en CDD : faire jouer la concurrence pour savoir quelle banque choisir ?

 

Plutôt qu’une fin de non-recevoir de votre banquier ou un taux d’intérêt trop élevé, en CDI comme en CDD, il est conseillé de mettre en concurrence plusieurs établissements bancaires afin de trouver la banque la plus adéquate pour financer votre projet immobilier. Ne pas hésiter à consulter différents organismes de prêt pour comparer taux d'intérêt, assurance emprunteur... 

Lire aussi - Assurance emprunteur : mode d'emploi


Toutefois, pour certains profils atypiques d’emprunteur, en tant que travailleur non salarié, chef d’entreprise par exemple, il peut être préférable de se tourner vers son propre banquier pour obtenir un emprunt immobilier sans CDI. En effet, s’il vous connaît de longue date, s’il héberge les comptes de votre entreprise, il pourrait être plus enclin à soutenir votre projet personnel. 

 

Conseil n°6 pour obtenir un prêt immobilier sans CDI : opter pour un courtier

 

Qui de mieux pour étudier le marché et faire jouer la concurrence qu’un courtier en crédit immobilier. Près d’un Français sur deux a fait appel à un courtier en prêt immobilier au cours des trois dernières années pour monter son dossier de prêt et boucler son financement. Une part qui montre l’intérêt de se tourner vers un professionnel du courtage pour se voir accorder un crédit immobilier et ce, quel que soit votre profil.

Selon un sondage Opinion Way pour Vousfinancer, si 60 % de ceux qui ont pris l’option courtier, l’on fait pour obtenir un taux d’intérêt plus avantageux, ils sont un quart à l’avoir fait aussi pour être certains de trouver un financement.

 

Conseil n°7 pour un crédit immobilier sans CDI : acheter à deux

 

Alors forcément, l’idée n’est pas de se marier avec le premier venu pour faciliter votre projet immobilier et effectuer une demande de prêt ; mais les banquiers préfèreront prêter à un salarié en CDD si celui-ci a un co-emprunteur en Contrat à Durée Indéterminée. Reste que, comme pour tout emprunt immobilier, même avec un conjoint en CDI, la tenue de vos comptes bancaires, l’absence de découverts par exemple, sera toujours passer au crible par le banquier. Il faudra aussi prouver la stabilité du salarié en CDI qui devra présenter au moins deux, voire trois années d’ancienneté dans son poste.

 

Conseil n°8 : chercher toutes les aides à l’accession à la propriété possibles

 

crédit immobilier CDD
Même en CDD, il existe différentes solutions pour soutenir son projet d'accession à la propriété : PTZ, Bail Réel Solidaire, location-accession...
Plus votre profil sera atypique, plus il sera nécessaire de faire appel aux différents dispositifs de soutien à l’accession à la propriété existants. Le Prêt à Taux Zéro peut être considéré comme une part de l'apport personnel par certains organismes de prêt. Si le PTZ, Prêt à Taux Zéro, sera donc un élément incontournable de votre plan de financement, il existe d’autres soutiens pour accéder à la propriété : logement en TVA réduite, Prêt Accession d’Action Logement, Bail Réel Solidaire, location-accession... De quoi acheter un logement neuf à prix plus abordable et ainsi permettre de boucler votre budget. 

 

Conseils n°9 pour un emprunt immobilier en CDD : assumer son choix

 

Ce n’est pas le cas de tous les salariés en CDD, mais le travail intérimaire ou être intermittent du spectacle par exemple peut être un choix assumé et donc un choix à valoriser auprès du banquier. Si vous pouvez justifier d’au moins 18 mois de CDD ou de bulletins de paie, sans interruption, dans un même secteur d’activité, certaines banques seront plus enclines à vous accorder un crédit immobilier lors de votre demande de prêt. 

 

Conseil n°10 : emprunter en tant que contractuel de la fonction publique

 

Particularité du statut du Contrat à Durée Déterminée : emprunter avec un CDD dans la fonction publique. En effet, les établissements financiers seront plus ouverts à ces profils en comparaison des CDD du privé, surtout s’ils peuvent justifier d’une certaine ancienneté, c’est-à-dire au minimum 3 années de CDD sans interruption.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Astuce bonus pour obtenir un crédit immobilier en CDD : avoir un garant solide

 

Autre solution pour soutenir votre projet immobilier en CDD : présenter un solide garant qui se substituera à vous en cas de défaut de remboursement de vos traites. Si vous ne parvenez pas à régler vos mensualités temporairement, ce garant, dont la solidité sera également fortement vérifiée, pourra le faire à votre place. Un moyen supplémentaire de rassurer l’établissement bancaire et de vous permettre d’emprunter en CDD. 

 

Même si vous avez l'impression d'être un profil à risque pour votre banque, vous serez peut-être un nouveau client pour un autre établissement bancaire... alors c'est tout à fait possible de parvenir à monter un dossier de prêt et boucler le financement d’un achat immobilier en empruntant en CDD !

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot